Si Marx et bien d'autres avant lui avaient connu la pyramidologie sociale, peut-être n'auraient-ils pas entraîné l'humanité dans la monstrueuse aventure où ils l'ont vainement plongée pendant les trois derniers siècles et notamment pendant celui qui vient de s'achever, en recourant à une lutte des classes sans issue.

Les inégalités sociales augmentent inexorablement avec la population, le progrès et l'enrichissement de la société. Or démographie, comme progrès et enrichissement sont strictement l’œuvre de l'homme. La dénatalité est donc le remède qu'il peut, librement et sans violence à quiconque, appliquer aux inégalités sociales et par voie de conséquence à la plupart des maux de l'humanité qui en découlent.

mardi 15 novembre 2016

1 - Schémas et tableaux

En attendant de créer, si besoin, autant d'articles que de représentations de la pyramide sociale pour expliciter chacune, il a été préféré d'en traiter successivement dans un seul. Les figures employées pour illustrer la pyramidologie sociale font ainsi chacune l'objet d'un bref commentaire (sujet à révisions) dont le développement est proposé, d'une part dans l'ouvrage intitulé Surpopulation humaine - La cause de tous nos maux et d'autre part à travers les nombreux articles et réactions pouvant être consultés sur  le blog Abominable pyramide sociale.



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Figure 1


Cette figure est la représentation de toute structure pyramidable, telle que l'est celle de la société des hommes. Elle n'induit aucun autre jugement de valeur que celui que veulent y porter ceux qu'y n'en retiennent que la hiérarchisation par le pouvoir et la richesse que celle-ci confère dans une société où prévaut le matérialisme. Cette structure naît naturellement du nombre et de sa segmentation selon les critères les plus variés, dès lors que ces critères peuvent être définis et mesurés avec une précision suffisante pour permettre la différenciation objective des habitants de la pyramide qu'ils caractérisent.





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Figure 2

La pyramide sociale est ici représentée dans sa définition originelle, naturelle, fondamentale et universelle, inspirée de la structure sociale élémentaire qu'est la famille, avec à son sommet son chef – généralement le patriarche – et sous son autorité (ou son pouvoir), l'ensemble de ceux qui la composent, par ordre décroissant d'autorité (ou de pouvoir). Par exemple : l'aïeul le plus ancien, le père, le fils aîné, etc.
La situation de matriarcat n'est pas abordée ici, pour des raisons de simplification, mais présente la même organisation au sexe des protagonistes près.

La référence au matérialisme des sociétés modernes faisant de la richesse le signe du pouvoir, le sommet de la pyramide sociale est occupé par le plus riche (ou plus puissant) de ses membres, . Son autorité s'étend, à partir de cette position dominante, sur la population de la pyramide, pouvant se segmenter en riches et pauvres, jusqu'aux plus pauvres d'entre eux, en habitant la base.





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Figure 3

Nota : Dans un but de simplification,  la pyramide sera représentée, à compter de cette vue, par un triangle, à la manière dont une sphère peut être figurée par un cercle.

Cette figure 3 est l'illustration de la situation, au demeurant réelle – bien qu'emphatisée –, selon laquelle la plus grande part de la richesse globale de la société est aux mains d'un petit nombre de détenteurs, précisément en raison de la répartition pyramidale des membres de la société. La pyramide sociale est ainsi censée représenter la société comme étant constituée d'un nombre abusivement réduit de riches, opposable à celui volontairement exagéré de pauvres, dans le but évident de choquer ces derniers pour les pousser à réagir contre une telle situation, plutôt que de les porter à en comprendre les raisons afin de les aider à les combattre en connaissance de cause. C'est ainsi qu'est notamment ignorée dans une telle représentation, la notion d'une richesse collective qui profite à tous, quelles que soient les conditions de son partage. Est préférée la mise en évidence de la détention de sa plus grosse part par quelques uns, en n'hésitant pas à pratiquer l'amalgame, notamment en ne distinguant pas le revenu du patrimoine ou en passant sous silence la part des richesses, commune comme individuelles consacrée aux investissements nécessaires à l'activité de tous. Tout aussi sommairement, sont occultées : la confiscation par l'impôt et la redistribution de la majeure partie des profits résultant en premier lieu de ces investissements, ainsi que le captage par les pouvoirs d'une part importante de cette confiscation, pour la prospérité des pouvoirs qui en décident. 




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Figure 4






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Figure 5







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Figure 6





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Figure 7



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Figure 8

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Figure 9

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Figure 10

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Figure 11

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Figure 12

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Figure 13

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Figure 14

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Figure 15

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Figure 16

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Figure 17

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Figure 18

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Figure 19

La pyramide sociale Inversée



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Figure 20

Courbe d'évolution de la population mondiale sur 2 millénaires


                                                                                                                              
                                                                                                                                     Source : ONU

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Figure 21

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Figure 22

Rappel


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Figure 23
Figure 24
Figure 25
Figure 26
Figure 27
Figure 28
Figure 29
Figure 30