vendredi 25 janvier 2019

Changer les normes sociales et les comportements pour le bien de la planète et des hommes


Changer les normes sociales et les comportements

pour le bien de la planète et des hommes



Article d'actualité, fort bien documenté, emprunté à Population Media Center
Auteur :Patrícia Dérer- 24 janvier 2019

«Ce n’est qu’un flocon de neige dans l’avalanche, une goutte dans l’océan», a-t-on encore dit de cet argument ,dans le cadre de la lutte contre les défis mondiaux par des actions individuelles. Et pourtant, des milliers de militants écologistes travaillent pour changer nos normes sociales et nos comportements individuels avec des campagnes visant à créer un monde meilleur. Et ils ont raison de le faire. Leurs tentatives consistent notamment à modifier les modes de consommation pour s'éloigner de la viande et des antibiotiques, refuser les emballages en plastique, promouvoir un comportement de transport sans ressources fossiles, etc.
Les récents succès rapides du mouvement #MeToo, la montée des régimes végétaliens, le changement rapide de l’élimination des plastiques à usage unique, nous permettent d’espérer que des changements positifs d’attitudes se répandront rapidement.

Dans un article récent de "Science" , Centola et ses collègues montrent de manière expérimentale que convaincre seulement un quart du groupe peut déclencher un effet domino persuasif et modifier le comportement de tout le groupe1. Ce résultat prometteur découle de la notion même de normes sociales en tant que modèles de comportement qui s’imposent de manière autonome au sein d’un groupe: tout le monde se conforme, tout le monde doit se conformer et tout le monde veut se conformer, alors que tous les autres doivent se conformer2. Il existe cependant des points de basculement, dans lesquels une minorité suffisamment importante - la masse critique - peut changer brusquement la norme sociétale de l'ensemble du groupe, notamment en combinaison avec les bonnes politiques de motivation3 .

Les possibilités et les limites des changements de normes sociales en tant que moyen de résoudre des problèmes à grande échelle ne sont pas encore bien comprises et il n'est pas facile de déterminer si des schémas de comportements préjudiciables à l'environnement peuvent être brisés de façon permanente par des normes sociales modifiées. Par exemple, dans quelle mesure les normes peuvent-elles être modifiées dans différents contextes culturels (par exemple, dans des sociétés laïques et dans des sociétés fortement religieuses)? Pourtant, les normes de fécondité modifiées et en évolution constante et le ralentissement connexe de la croissance démographique dans de nombreux payssont loin d'être la règle commune, mais ils sontun excellent exemple de la manière dont la modification des normes sociales contribue à relever les défis environnementaux et sociaux à grande échelle. En parallèle, à petite échelle, un nombre réduit de naissances espacées peut entraîner des avantages personnels en termes de santé et de bien-être pour la famille. Ainsi, la poursuite du déclin de la fécondité accélérée par les programmes de planification familiale qui incluent des changements actifs des normes sociales est souhaitable. En revanche, il est avéré qu'une fécondité élevée et la croissance démographique associée sont préjudiciables, en particulier dans le contexte du changement climatique.

Traditionnellement, la plupart des sociétés ont des normes qui influencent ou régulent la fertilité. Celles-ci comprennent non seulement le nombre idéal d'enfants, mais aussi l'âge normal du mariage, le statut des femmes dans la famille et la société et l'acceptation d'une forme d'utilisation de la contraception. S'agissant de ces dernières, contrairement à la croyance répandue, dans 52 pays en développement, les besoins non satisfaits en matière de contraception ne sont pas principalement attribués au manque d'accès. Les preuves suggèrent plutôt que les normes sociales en vigueur, les obstacles informationnels et socioculturels sont les causes principales telles que la désinformation, les fausses croyances et les mythes& 5 .
RPM raisons de ne pas utiliser de contraceptifs
Remarque: La valeur de chaque barre est une moyenne non pondérée des réponses dans 52 pays. 
* le répondant a déclaré un sous-fonds ou une inféconde
** Comprend une petite proportion de femmes citant des inconvénients liés à l' utilisation de la méthode. Source: (Population Media Center 2018), données basées sur (Sedgh at al. 2016)

L'autre question est de savoir s'il existe même une demande de contraception. Les preuves montrent que dans de nombreux pays en développement d'Afrique, le principal facteur de non-utilisation de la contraception et de fécondité élevée est la norme sociale liée à la taille de la famille souhaitée, qui peut même dépasser le taux de fécondité total réel. En moyenne, en Afrique occidentale et centrale, la taille de la famille souhaitée est supérieure de 0,6 enfant à l'ISF réel, ce qui peut déjà être très élevé (comparez l'idéal du Niger de 9,5 à l'effectif réel de 7 enfants par femme 6 ) .

EDS = Enquêtes démographiques et sanitaires. Source de données: (Sedgh et al.2016)


Globalement, il est important d'assurer l'accès à une planification familiale sûre et bon marché partout dans le monde, mais de nombreux pays ont un besoin urgent de modifier les normes traditionnelles influençant la fécondité, établies depuis longtemps et largement pratiquées. Heureusement, des outils efficaces sont utilisés avec beaucoup de succès.

Jetons un coup d'œil à l'organisation qui a le plus de succès et qui influe sur les normes en matière de fertilité, d'égalité des sexes, de santé reproductive et de protection de l'environnement. Le Population Media Center élabore des normes sociales et sensibilise les visiteurs tout en les divertissant. Depuis cette initiative atouché plus de 500 millions de personnes dans plus de 50 pays. PMCdiffuse des feuilletons télévisés et des séries radiophoniques dans plus de 20 langues à l'aide de la technique Sabido 7. Miguel Sabido a été l’un des pionniers dans l’utilisation de la télénouvellepour lutter contre des problèmes sociaux tels que l’analphabétisme, les grossesses précoces et le nombre élevé de grossesses non désirées au cours des années 1970 au Mexique. PMC suit cette méthode bien documentée basée sur plusieurs théories psychologiques et psychosociales, en créant des spectacles inspirants qui encouragent le public à apprendre les comportements positifs et à éviter les comportements oppressifs en développant des liens affectifs avec des personnages fictifs.

La théorie du changement du Population Media Center.

Les émissions suivent un processus du parcours du héros basé sur des problèmes, avec des caractères supplémentaires spécifiques qui permettent de modéliser différents perspectives, actions et conséquences. Par conséquent, la désinformation populaire, les rumeurs et les mythes (par exemple, concernant l'utilisation de la contraception) peuvent être subvertis de manière rentable et sans contrecoup. On peut soutenir que le travail le plus important de PMC consiste à surveiller l'impact de leurs divertissements par les médias de masse. Au Nigéria, par exemple, 67% des clients en matière de santé de la reproduction ont cité un drame radiophonique PMC comme principale motivation pour se rendre à la clinique. Les auditeurs d'un drame nigérian différent savaient beaucoup mieux où obtenir des préservatifs (96% contre 64% pour les non-auditeurs). L'impact est également mesurable dans le domaine de la protection de l'environnement: les auditeurs d'un feuilleton radiophonique diffusé en Papouasie-Nouvelle-Guinée étaient nettement plus actifs dans les activités de conservation de la mer que les non-auditeurs (22% contre 8%). PMC travaille dans les pays en développement et développés; Aux États-Unis, ils font actuellement un excellent travail pour réduire le nombre de grossesses non désirées et d’avortements chez les adolescentes, par le biais de séries qui informent les adolescents sur la santé sexuelle et reproductive.
En savoir plus sur l'activité normative de l' évolution sociale Population Media Center ici , ou écouter un épisode de podcast avec le fondateur de PMC, William Ryerson, ici !
 
Références:
    1. Centola, D., Becker, J., Brackbill, D. et Baronchelli, A. Preuves expérimentales de points de basculement dans les conventions sociales. Science (80-.). 360, 1116-1119 (2018).
    2. Young, HP L'évolution des normes sociales. Annu. Rev. Econom. 7, 359 à 387 (2015).
    3. Nyborg, K. et al. Les normes sociales comme solutions. Science (80-.). 354,42–43 (2016).
    4. Sedgh, G., Ashford, LS et Hussain, R. Besoins non satisfaits en matière de contraception dans les pays en développement: examen des raisons pour lesquelles les femmes n'utilisent pas de méthode . (2016).
    5. Population Media CenterComprendre et surmonter les préjugés contre la contraception: arguments en faveur d'une intervention selon les normes sociales . (2018).
    6. Madsen, E. Qu'y a-t-il derrière la démographie jeune de l'Afrique de l'Ouest et du Centre? Taille de famille souhaitée élevée. Nouveau temps de sécurité167–190 (2015).
    8. Barker, K. Diffusion de nouvelles normes comportementales: théories sous-jacentes à la méthode divertissement-éducation. dans le Manuel de la communication pour le développement et le changement social (éd. Servaes, J.) 293–326 (Springer, Singapour, 2018).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution