jeudi 24 février 2022

Comment tout peut s'effondrer

Comment tout peut s'effondrer
De Pablo Servigne et Raphaël Stevens – Éditions Seuil

Note de lecture, en réponse à un article paru récemment dans Le Point.


Classique inventaire des catastrophes qui nous attendent, assorti d'arguments en faveur de la décroissance, suprême recette d'une certaine écologie. Surprise toutefois ! La démographie est mentionnée. De manière rassurante, puisqu'une prochaine transition démographique devrait résulter de la raréfaction des ressources énergétiques de la planète. Ainsi évoquée sans le moindre développement, un peu à la manière dont la poussière est poussée sous le tapis, la surpopulation laisse comme d'habitude la vedette à ses conséquences présentes ou annoncées, que sont la pollution, le réchauffement climatique, la pénurie alimentaire, les désordres et les violences dus aux déséquilibres sociaux ; dans la connivence du politique et du religieux face aux dogmes surnatalistes.

Selon les auteurs, un collapsus est d'autant plus à craindre que la rupture des verrous dont il dépend est proche. Or la rupture du verrou démographique est d'ores et déjà avérée. Ne suffit-il pas pour s'en rendre compte, de voir l'accroissement dramatique des flux migratoires, provoqués par certaines condition de vie ici et là ? C'est donc un déni de réalité en même temps qu'un non-sens coupable que d'attendre le salut en la matière d'un épuisement des énergies fossiles. Déjà exploitées comme le pétrole, ou en cours d'évaluation comme les hydrates de méthane, elles sont encore loin d'être épuisées ; sans compter les progrès à venir dans le domaine des énergies renouvelables, ou ce que la nécessité pourra conduire le génie humain à inventer (Voir à ce sujet, paru depuis la rédaction de la présente note : 
https://www.france.tv/documentaires/science-sante/14117-du-sel-dans-mon-moteur.html)
Il n'en demeure pas moins que les autres risques existent, mais là encore les verrous ont déjà été rompus, du seul fait d'une population humaine dont l'appétit dépasse les ressources connues de la planète, ce qui ramène inexorablement aux racines du mal.

La décroissance est alors présentée comme la solution. Promesse d'une frugalité égalitariste, en attendant l'indigence pour tous, elle permettrait à l'humanité de satisfaire sa suprême ambition ; cette immortalité qu'est censée lui assurer une nombreuse descendance. À contre courant d'un progrès dont il est prévisible que l'espèce humaine refuse de se priver, avec en prime la perspective d'un destin de fourmis. De quoi réfléchir avant de s'y résoudre.

Mais il y a encore plus inquiétant dans cet ouvrage que ce choix de la décroissance : la déresponsabilisation des individus, tel que l'exprime la métaphore par laquelle ses auteurs évoquent un véhicule dont les freins, le moteur et la direction sont en train de nous lâcher. N'est-ce pas oublier un peu facilement la responsabilité du conducteur ? Rien de bien étonnant d'ailleurs, à une époque où "la mer tue", "la montagne tue", "la route tue" …, autant d'expressions révélatrices de la manière dont l'homme se défausse de ses responsabilités. À moins qu'il s'agisse de la manifestation de cette compassion Bisounours perpétuant Rousseau.

Pour finir, quelques questions aux auteurs : Y-a-t-il, oui ou non, une relation entre démographie et écologie au sens large ? Dans l'affirmative, quel mal y-a-t-il à souhaiter aux pauvres les taux de natalité des riches et à les aider à y accéder ? Les conditions de vie qui y règnent étant la cause de naissances trop nombreuses dans certaines contrées du monde, qu'attendent les pays riches pour y soutenir des politiques familiales primant la non-naissance, plutôt que d'assister à une prolifération suicidaire, quand ce n'est pas l'encourager ?

Et pour prévenir l'accusation d'égoïsme que ne manque pas de provoquer ces questions : où est l'égoïsme d'une écologie dénataliste, quand les catégories sociales qui peuvent la préconiser y perdront une partie de leur suprématie et de leurs avantages ? Ne s’agit-il pas plutôt de crainte, et pas seulement des plus riches, face au vieillissement de la population avec ses conséquences notamment en matière de retraites et de niveau de vie ? Peut-être en sera-t-il question à COP 21 ? Il n'est pas interdit de rêver. *


* Il n’en a, hélas, pas été question, et pas davantage depuis. Il est maintenant à craindre que le tabou dont est frappé la question de population (et a-fortiori de surpopulation) aidant, il n’en soit pas davantage question lors de la prochaine COP 23. Et pourtant, Pas d’avenir pour la planète Terre et ses habitants, sans dénatalité humaine, pour le rééquilibrage de la population face aux ressources de son habitat et aux limites de sa gouvernance.
Or, pendant que 100 millions d'êtres humains supplémentaires déferlent sur Terre chaque année, la plupart des experts continuent, dans un conformisme affligeant, de proposer des théories qui n’en tiennent aucun compte.
Qui d’autres que ceux dont les pauvres sont le fonds de commerce idéologique peut prétendre raisonnablement traiter de sciences humaines et de l’environnement en omettant – voire en refusant – de considérer et a fortiori de traiter le problème factuel de population humaine comme le préalable incontournable à toute spéculation d’ordre sociologique, économique et écologique, et sa solution comme hautement prioritaire.

Le "Précis de pyramidologie sociale" explique pourquoi.

14 commentaires:

  1. Anonyme4/23/2019

    It's hard to find well-informed people for this topic, however, you sound like
    you know what you're talking about! Thanks

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4/25/2019

    Does your website have a contact page? I'm having a tough
    time locating it but, I'd like to send you an email.

    I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great blog and I look forward to seeing it expand over time.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre attention.
      Vous disposez d'un formulaire de contact en bas de page, par lequel je serais heureux de connaître vos suggestions et d'y répondre.

      Supprimer
  3. Anonyme4/25/2019

    Asking questions are really pleasant thing if you are not understanding anything completely, but this article offers nice
    understanding yet.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4/28/2019

    I have been exploring for a little for any high-quality articles or weblog
    posts on this sort of house . Exploring in Yahoo I eventually
    stumbled upon this website. Studying this info So i'm glad to exhibit
    that I have a very excellent uncanny feeling I discovered exactly
    what I needed. I most definitely will make certain to
    do not put out of your mind this web site and provides it a glance on a constant
    basis.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme4/29/2019

    Hi there to all, how is all, I think every one is
    getting more from this website, and your views are good for
    new visitors.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme4/29/2019

    I am lucky that I discovered this site, precisely the
    right information that I was searching for!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme4/30/2019

    There is apparently a bunch to know about this. I suppose you made certain nice points
    in features also.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour autant qu'il soit réel, merci de votre intérêt ; mais après des années d'efforts incessants, je suis trop âgé et fatigué pour m'entêter à vouloir faire faire partager mes convictions, pourtant étayées par des faits et des chiffres incontestables.
      « Nul ne peut faire boire des ânes qui n'ont pas soif ». Or l'humanité, dans son immense majorité, ignore ce qu'est fondamentalement sa condition et préfère ne pas la connaître. Elle éprouve davantage de goût et d'intérêt pour tout ce qui peut l'en distraire, comme les sports, les spectacles, les jeux, la polémique etc.

      Supprimer
  8. Anonyme5/03/2019

    My partner and I absolutely love your blog and find many of your post's to be exactly what I'm looking for.
    Do you offer guest writers to write content for yourself?
    I wouldn't mind creating a post or elaborating on some of the subjects you write in relation to here.
    Again, awesome website!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre attention et pour votre appréciation.
      Intéressé par votre proposition, j'aimerais en savoir davantage vous concernant.
      Je vous invite donc à vous faire connaître aussi précisément que possible et à préciser votre offre de collaboration à l'adresse ci-après :
      claudec1@neuf.fr
      Cordialement

      Supprimer
  9. Anonyme5/04/2019

    There is clearly a bundle to know about this.
    I think you made various good points in features also.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Clairement" me semble de trop.
      Quant aux points positifs, je vous laisse le plaisir de les évoquer, de préférence en vous faisant connaître, plutôt que dans l'anonymat.

      Supprimer
  10. Tranduction : Très vite, cette page Web sera célèbre parmi tous les lecteurs de blogs, en raison de ses articles ou critiques fastidieux.

    Réponse : Heureusement, la pertinence de votre commentaire et la hauteur de vos arguments, renforcées par votre anonymat, vont changer les choses !
    Traduction : Fortunately, the relevance of your comment and the height of your arguments, reinforced by your anonymity, will change things!

    RépondreSupprimer

Merci de votre contribution