jeudi 20 juin 2019

Raccourcis (Suite N° 2)

— À tous les climato-sceptiques et autres Écolo-bigots :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-arctique-permafrost-fond-70-ans-plus-tot-prevu-43336/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20190620-%5BACTU-En-Arctique--le-permafrost-fond-70-ans-plus-tot-que-prevu%5D
— Pour le meilleur et pour le pire, depuis toujours, des hommes ont compris le pouvoir sur leurs semblables que pouvaient leur donner le contrôle et la codification de leur spiritualité. Dès lors ça a été la surenchère puis la guerre entre les religions, pour la conquête d’un nombre maximum de fidèles sur lesquels fonder leur pouvoir et leur prospérité.
— Les pouvoirs, à commencer par le religieux, ont toujours été plus soucieux du nombre de ceux sur lesquels ils se fondent, que de leur bien-être. La science finira-t-elle par l’emporter sur un tel obscurantisme ?
— Après que le pape eut révélé que des nonnes avaient été forcées de se faire avorter alors qu’elles étaient détenues en esclavage sexuel, l’Église est-elle mieux placée pour imposer son point de vue sur ce que les femmes devraient ou ne devraient pas faire de leur corps.
— La segmentation sociale ne dépend pas seulement du revenu des individus. Elle dépend avant cela de la mesure dans laquelle chacun profite de l’enrichissement collectif et du progrès qu'il autorise, sachant que plus sont nombreux ceux qui entendent en profiter, plus la part de chacun se réduit.
— Quand une mondialisation irréversible, résultant d’un progrès voulu par le plus grand nombre, a aboli les frontières entre les hommes, toutes les misères de l’humanité sont promises à un partage chaque jour plus large.
— L’augmentation de ldemande, due à la surpopulation planétaire conduit à ce que l’insuffisance des moyens de la satisfaire touche d’abord les plus vulnérables ; ce que ne pourra qu'aggraver une démographique mondiale anarchique.
— Alors qu’ils ont le pouvoir de voter, les pauvres profonds s’en abstiennent trop souvent, s’en remettant ainsi à autrui pour défendre leur cause.
— Outre par devoir de solidarité humaine, il est de l’intérêt social, économique et écologique des pays avancés de contribuer à résorber la surpopulation mondiale, mais cela sera vain en l’absence d’une maîtrise de celle-ci à l’échelle planétaire.
— Le seul moyen d’éradiquer la pauvreté profonde est de “l’isoler” du niveau zéro de la richesse, avec lequel elle coïncide structurellement. Un revenu universel minimum et inconditionnel (RUMI), financé par la richesse collective est le moyen d'y parvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution